Monde virtuel et monde réel : mêmes problématiques ?

Et si le monde virtuel était le reflet du monde réel ?

C’est ce que nous avons voulu chercher à comprendre. En effet, cette semaine est sorti le plus célèbre jeu vidéo de basket : 2K21. Si son concurrent EA avait intégré cette licence il y a deux ans, il était impossible pour nous de ne pas s’y intéresser et de comprendre la place de la WNBA dans le monde virtuel. Au cœur d’un monde genré, les prémisses des féminines se retrouvent (enfin) au cœur des jeux vidéo.

La WNBA a fait son apparition sur 2K en 2019, soit 20 ans après la première édition du jeu vidéo. Si le retard est considérable, nous allons reprendre pour vous les différences majeures existantes sur le jeu.

Pour commencer, les 12 équipes sont bien toutes présentes dans les modes de jeu rapide et saison. Le mode ma carrière, qui lui, est très apprécié n’est pas disponible dans la version féminine. Il est également impossible de créer ou modifier une joueuse sur 2K19. En revanche, il sera possible de le faire sur les versions PS5 et Xbox série X. Si cette nouvelle peut en réjouir certains, il est aussi envisageable de prendre le problème à l’envers et de se demander pourquoi cette fonctionnalité n’est pas disponible sur l’ensemble des éditions. Pourquoi privatiser la fonctionnalité, quand le sport féminin souffre déjà de sous-médiatisation ? Ne serait-il pas plus simple de permettre à tous son accessibilité ? Dans ce cas, le terme « mauvaise médiatisation » est sans doute plus adapté…

À l’opposé de ça, la représentation des joueuses (style de jeu, tatouages, coupe de cheveux) reste fidèle à la réalité. Un travail considérable a été réalisé pour sublimer les joueuses et faire en sorte que leur individualité soit au mieux mise en avant. Et si c’était ça la reconnaissance ? Être représentée telle que l’on est… L’attention est aussi portée sur les animations, l’esprit du jeu féminin plus tactique ainsi que sur l’ambiance dans les salles.

Pour vous rendre un peu plus compte du travail effectué, vous pouvez regarder le teaser de l’année dernière pour annoncer la présence de la WNBA sur 2K19.

Afin de s’imprégner encore un peu plus de la WNBA, nous sommes partis à la rencontre d’un média spécialisé sur la WNBA « WNBA France ». De la place des femmes dans 2K à la médiatisation du basket féminin, zoom sur les freins et opportunités rencontrées par les féminines.

Que pensez-vous de l’apparition des féminines sur NBA 2k20 ? Jugez-vous cette arrivée tardive ?

Tout dépend à quel niveau on situe la nouveauté puisqu’au final, ce n’est pas si récent. Il me semble que depuis 2019, EA, a intégré les féminines dans NBA Live. On constate simplement que les choses évoluent. L’industrie du Jeu Vidéo et notamment dans les simulations sportives, donne de plus en plus de place au sport féminin. Forcément, cela nous paraît toujours tardif pour les passionnés que nous sommes, d’autant plus lorsqu’on est aussi adepte de jeux vidéo comme moi, mais, au final, cela s’inscrit dans une logique de développement du sport féminin mais également et surtout de la médiatisation du sport féminin. J’utilise le terme de sport féminin puisque je trouve que les problématiques y sont assez similaires au football féminin par exemple et la série des FIFA arrivée il y a quelques années.

On ne peut pas non plus nier que le sport féminin et notamment la WNBA ont beaucoup évolué sur ces dernières années. La couverture médiatique s’est développée pour la WNBA, ce qui lui a forcément permis d’étendre ses adeptes et créer derrière, un certain engouement. Il est important de notifier l’intérêt de certains joueurs NBA pour aider la WNBA à être sur les devants de la scène. Un des meilleurs exemples, on le sait, aura été Kobe Bryant. Le travail qu’il a fait, non seulement pour médiatiser cette ligue, mais aussi et surtout pour la légitimer est considérable. La question de la légitimation est primordiale. La WNBA passe son temps à être dénigrée par tout un tas de raisons dont une partie est fondée sur un imaginaire collectif de ce que devrait être le basket-ball, à savoir, des dunks et/ou du spectaculaire.

Est-ce une belle reconnaissance pour le développement du basket féminin ?

Évidemment ! C’est une preuve non-négligeable que le basket féminin se développe et dans le bon sens.

À votre avis, l’apparition des féminines est liée à un enjeu économique ou à la médiatisation de la WNBA ?

Les deux ! Ce sont deux effets qui sont très liés. On sait qu’il est très difficile dans les questions liées au sport féminin d’investir économiquement pour aider au développement. On estime qu’il faut de la patience et que le marché se développe petit à petit, grâce à la médiatisation notamment, pour pouvoir se permettre d’investir dans quelque chose qui ne serait pas « perdu d’avance ». Et inversement, aider à la médiatisation nécessite aussi une augmentation du nombre de moyens financiers. C’est plein de paradoxes le sport féminin et c’est pour cela qu’on peine autant à avancer.

Ceci dit, la médiatisation a énormément évolué concernant la WNBA et permis de voir naître l’existence d’un public et par conséquent d’un marché économique probable. Il serait intéressant de voir comment l’apparition des féminines dans le Jeu vidéo traduit également, l’évolution des enjeux économiques liés à la WNBA. Vous constaterez, que plus la WNBA s’agrandit, plus sa place dans l’industrie s’agrandit également.

Auparavant, les joueuses pouvaient uniquement s’inspirer des garçons. Est-ce une opportunité supplémentaire pour les jeunes basketteuses de s’identifier à leurs joueuses préférées ?

L’industrie du jeu vidéo a un impact énorme et est également devenue un média, une grosse industrie de divertissement. Ajouter des féminines, est une forme de reconnaissance pour la discipline concernée, c’est forcément une bonne chose. Une nouvelle occasion de sublimer le basket féminin, mais aussi la possibilité de s’identifier en jouant avec les joueuses. Ce sont aussi des choses qui sont très importantes dans le développement du basket féminin et du sport féminin en général. La représentation des femmes dans le cadre sportif ou la légitimation de la pratique, sont des aspects majeurs que l’on peut soutenir et aider à se développer.

Peut-on parler d’égalité quand toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles pour la WNBA sur le jeu ?

Non mais quand le jeu s’appelle NBA2K, je peux l’entendre…

 Le jeu NBA 2k est-il le reflet de la société ?

Oui. Entre les questions liées au développement, la médiatisation, les enjeux économiques… Il faudrait beaucoup de temps pour pouvoir répondre à cette question mais, à mon sens, globalement, oui. 2K traduit totalement les problèmes liés au développement de la WNBA.

Pensez-vous qu’une nouvelle cible de joueurs/joueuses s’ouvre avec la mise en place des féminines dans le jeu ?

Oui, peut-être pas forcément les fans de NBA adeptes uniquement de leur ligue mais plutôt, les fans de WNBA qui, jusqu’à présent, n’avait pas grand-chose pour eux.

Croyez-vous que les fans de NBA joueront avec les féminines ?

Oui ! Étant donné qu’ils sont déjà nombreux à suivre la WNBA avec nous, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas…

Questions décalées :

Avoir un mode de jeu 100% WNBA ou dépendre de la NBA ?

Dans un avenir meilleur, un jeu 100 % WNBA.

Jouer avec Elena Delle Donne (MVP 2019) ou Giánnis Antetokoúnmpo (MVP 2019) ?

Ceux qui me connaissent savent : jouer avec Maya Moore tous les jours !

Merci à WNBA France pour avoir partagé avec nous cette réflexion autour de la place du basket féminin dans les jeux vidéo. Si la place de la femme est en évolution dans la société, celle-ci se reflète également dans le sport et l’industrie des jeux vidéo. Pour autant, de nombreuses différences subsistent et montrent qu’il reste encore du travail pour obtenir la parité. Et si, l’appellation du jeu vidéo en disait long sur l’envie de ne pas changer totalement les mentalités ?

Et vous, que pensez-vous de la place des joueuses, des femmes dans la société ? NBA 2K est-il bien le reflet de la société ?

Restez connectés. Pour ne plus jamais être Or-jeu !

Une question ? Contactez-nous !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.