Féminine et basketteuse : des idées perçues à la réalité

« Une sportive n’est pas féminine »

« Les basketteuses sont souvent en survêtement »

En général, la première impression d’une personne est basée sur l’image et par conséquent sur l’outfit porté par une joueuse. Mais si nous allions au delà de ça, juste un instant ?

Parce que oui, une femme se définit-elle uniquement par son « style vestimentaire » ? Quelle est la place du style et de la mode dans le basket féminin ?

Pour tenter de réfléchir à la question, nous nous sommes rapprochés de Whitney Miguel, joueuse à l’US La Glacerie en NF1. Outre sa carrière de basketteuse professionnelle, elle lie passion et métier en ligne. En effet, elle est « Personal Style Expert ». Vous pouvez d’ailleurs consulter son contenu sur Instagram ! Être féminine et basketteuse c’est possible… Pour ne plus jamais être Or-jeu.

D’un stéréotype à sa réalité : « une femme sportive n’est pas féminine ». Qu’as-tu à répondre à cela ? Penses-tu que le côté sportif empiète sur le côté féminin d’une basketteuse ?

J’ai envie de répondre que comme pour tout, c’est une généralité qui, je t’avoue, me met hors de moi. Cette croyance a un impact négatif sur la femme sportive qui, du coup, n’ose plus exprimer librement sa féminité.

Une sportive en jogging, c’est soit normal, soit elle ne fait pas d’effort et une sportive en robe, c’est soit étonnant, soit on dit d’elle qu’elle pète plus haut que son cul. C’est le serpent qui se mord la queue !

Qu’est-ce que l’on doit faire ? Et bien, je vous le dis, SOYEZ VOUS MÊME et portez ce que vous voulez ! Alors c’est vrai, notre style de vie et notre activité font que nous passons la majeure partie de notre temps en jogging ou en short, mais nous n’en restons pas moins des femmes ! Notre féminité ne se définit pas à travers le fait d’être sportive ou non ! Exprimer, plus ou moins, sa féminité est une question de personnalité, d’aisance du corps, de goûts, de confiance en soi, voire même de conviction, pas une question de sport pratiqué.

On peut éventuellement dire que le milieu peut avoir une influence sur notre style, mais pour moi ce n’est pas un vecteur important.

Peut-on considérer qu’il existe un flow/style dans le basket féminin ?

Alors en dehors du terrain, non, mais sur le terrain oui :

La « booster + chevillères » (bande de kinesio-tape …)

La « WNBA » ou « l’Américaine » (sleeves, bandeaux, collants, chaussettes accordées, Mc David …)

La « micro short » (chaussettes hautes, chignons (très) haut, bretelles dans la brassière)

La « Je m’en foutiste » jamais coiffée, qui se fout complètement de son flow sur le terrain.

La « sophistiquée » tirée à 4 épingles de la tête aux pieds, maquillée parfois.

Ce n’est que mon avis (à prendre avec humour hein) mais je pense que beaucoup de basketteuses se retrouveront dans cette petite liste.

Moi, je suis clairement une « WNBA » !

Le maillot détermine-t-il la perception que les supporters/personnes se font d’une basketteuse ?

C’est triste mais oui, c’est le cas ! Et pas seulement les maillots, on peut aussi parler des dotations (survêtements, T-shirts, Polos…) qui généralement, sont des coupes «masculines».

Considères-tu que les maillots actuels soient « féminins » ? Que penses-tu des jupes, robes, cyclistes ?

Penses-tu que les tenues peuvent avoir une influence sur la visibilité de la discipline ?

Il y a ENFIN une évolution dans la coupe des maillots, plus cintrée, plus échancrée, donc plus féminin oui. J’ai eu la chance de jouer en cycliste et moi j’adore ! Ce n’est qu’une question de confort hein, j’ai juste un problème personnel avec les shorts (ils remontent tout le temps). Sinon, les jupes et les robes, je ne dirais pas que je n’aime pas, je comprends l’idée, mais on passe d’un extrême à un autre, il ne faut pas abuser non plus.

Aujourd’hui, les maillots et shorts sont plus féminins et plus ajustés, c’est un bon compromis.

Je pense, et ce n’est que mon humble avis, que le choix d’adapter les coupes des tenues a pour but de faire plaisir aux femmes et de valoriser le basket féminin, mais également de remplir un peu plus les salles (à l’image de la robe).

Penses-tu que la mode définit qui nous sommes ? Pouvons-nous faire passer un message à travers la mode dans le basket féminin ?

Non, il faut impérativement faire la différence entre la mode et le style. La mode est un outil, sur lequel on s’appuie pour exprimer notre propre style et donc notre personnalité et notre unicité, et pas l’inverse. Tout le monde peut être à la mode, mais tout le monde n’est pas stylé ! La mode c’est tout le monde, le style c’est toi !

Le message, pas que l’on peut, mais que l’on doit faire passer dans le basket féminin est qu’une basketteuse est une femme, qu’elle soit en jogging ou en jupe.

Qu’une basketteuse a le droit d’exprimer (ou pas) sa féminité comme elle veut, sans recevoir multiples réflexions souvent déplacées.

Qu’elle a le droit de porter ce qu’elle veut en dehors de sa tenue de travail, que ça n’est pas parce qu’elle porte une jupe au VIP d’après match qu’elle se prend pour quelqu’un d’autre, et que cela n’est pas parce qu’elle porte un jogging après l’entraînement qu’elle n’est pas féminine !

Je pense qu’il faut aussi demander aux clubs de faire un effort sur le choix des dotations.

À nos bien aimés clubs, si vous pouviez ouvrir un peu plus les pages femmes dans les catalogues pour les joggings, les Tshirts et les polos et autres, vous nous feriez un VRAIMENT beau cadeau.

Questions décalées :

Claquettes chaussettes ou talons ?

CLA…QUOI ?!!!!

Jouer maquillée ou au naturel ?

Légèrement ! Pas le contouring hein, mais le petit, mascara qui va bien, ça paaaaaaasssee !

Élégante/féminine sur ou en dehors des terrains ?

Les deux ! (j’essaie, cela dépend des arbitres …)

Merci à Whitney d’avoir abordé ce sujet, qui, comme beaucoup d’autre est au cœur de nombreux stéréotypes véhiculés par le genre. Fière d’avoir pu te compter parmi nous sur Or-jeu. Et vous que pensez-vous de ce double rôle : féminine et basketteuse ? Quelles représentations faîtes-vous aujourd’hui d’une femme sportive ?

Restez connectés. Pour ne plus jamais être Or-jeu !

Une question ? Contactez-nous !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.