Retransmissions télévisées et basket féminin

Le sport féminin à la télévision est de plus en plus rentable. Cette médiatisation a fait évoluer les mentalités. Petit à petit, les amateurs de sport réclament une plus grande diffusion. D’après l’étude réalisée par Odoxa[1], en février 2019, 78 % des Français réclament plus de sport féminin à la télévision. Les clubs, supporters, partenaires, pays veulent briller à travers leurs sportives. Même si cette hausse concerne majoritairement certaines disciplines, nous allons voir que la médiatisation du sport féminin s’accroît. C’est notamment l’exposition des Jeux Olympiques d’été et d’hiver qui procurent un effet positif sur la population. Des sports ne sont visibles qu’à cette période (boxe, ski cross, judo) et obtiennent de beaux scores de visibilité. C’est le cas de la finale des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro de judo des +78 kg opposant une française à une cubaine. La finale a attiré environ 5,6 millions de téléspectateurs.

On peut noter un accroissement important des retransmissions féminines à la télévision. En effet, quasiment invisible en 2012, les retransmissions représentaient 7% du sport diffusé. En 2014, la part de celle-ci est doublée. Enfin, en 2016, le pourcentage est proche des 20 %. Cette augmentation s’explique par la médiatisation accrue du tennis (1039 heures) et du football (443 heures)[2]. Mais qu’en est-il du basket féminin ?

Où regarder du basket féminin ?

La FFBB fait un travail considérable pour diffuser l’ensemble des matchs de son championnat féminin sur Youtube. Il est possible de regarder en direct et/ou en replay les rencontres de LFB. La chaîne l’Equipe diffusera le meilleur du championnat ainsi que les finales de la saison 2020-2021. La diffusion d’autres rencontres comme les finales de coupe de France en direct sur le site de l’Equipe complètera ce dispositif.

Pour les équipes des championnats inférieurs c’est aux clubs de trouver des moyens pour diffuser leurs rencontres.

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place concernant le basket féminin, nous nous sommes rapprochés de Stéphane Dessenne, fondateur de Webasket.tv. Ensemble nous allons réfléchir à la question de la diffusion des matchs de basket féminin en passant par la Ligue féminine et l’équipe de France.

La ligue féminine mériterait-elle d’être plus diffusée à la télévision ?

Tout dépend de ce que l’on entend par « mérite » :

Tout d’abord, puisque l’on parle de sport, il faut tenter d’évaluer le niveau de la LFB sur l’échiquier international. Et par ailleurs, l’Equipe de France féminine de basket est-elle au niveau ? La réponse est évidemment oui, à tel point que je me demande quel sport (féminin et masculin confondus) fait mieux en France. Les Bleues sont multi-médaillées aux Eurobasket, Coupes du Monde, Jeux Olympiques et nos clubs de LFB sont très performants dans les coupes d’Europe depuis des années.

Il fut même une époque (entre 1997 et 2004) où Valenciennes et Bourges régnaient littéralement sur l’Euroleague. De ce fait, sur le plan strictement sportif, je pense que c’est un « blow out » en faveur du basket féminin français ! Toutefois, ce n’est pas suffisant. Si votre discipline accumule les titres mais n’intéresse personne, pourquoi la diffuser ?

Et bien là aussi, il y a quelques arguments. Concernant notamment la pratique, pour ce qui est des sports collectifs, le basket est celui qui compte le plus de femmes dans ses rangs (près d’un tiers des licenciés). Ensuite sur le plan événementiel, il s’avère qu’en moyenne, la LFB est la ligue de sport féminin qui attire le plus de spectateurs dans les stades (devant la LFH et la D1F). Sur un plan global, elle est dans un peloton de ligues mineures de sport (bien après le foot et le rugby masculin).

Que penses-tu de la diffusion des matchs de l’équipe de France féminine ?

Canal + diffuse tous les matchs depuis de nombreuses années, ce qui est appréciable pour une partie restreinte du public. En revanche, pour la diffusion au grand public, les diffusions sur les chaînes du groupe M6 me semblent trop sporadiques et sans stratégie de promotion du programme.

Regardez le travail admirable de TF1 dans la diffusion de la Coupe du Monde féminine de football durant toute la compétition. La chaîne en a fait une promotion remarquable pendant des semaines et le résultat a été un franc succès en termes d’audience.

En France, la diffusion des matchs sur les chaines gratuites est liée à la performance ; est-ce une forme de discrimination ?

Non je ne pense pas, c’est justement un critère plutôt objectif et avantageux pour le basket féminin, au détriment d’autres disciplines en manque de résultats. Mais pour moi le véritable enjeu est de faire un travail de fond pour populariser la discipline, et ce n’est pas le rôle des chaînes de télévision. Elles recherchent avant tout un programme qui fait de l’audience naturellement et à court terme (sans effort). Les cas de TF1 pour la Coupe du Monde 2019 de foot féminin et de la Chaîne l’Equipe pour le biathlon sont des exceptions qui montrent néanmoins qu’un programme sportif mis en valeur sur la durée finit par trouver son public.

Penses-tu que les clubs et les joueuses doivent être moteurs de la médiatisation du basket féminin ? Quels clubs t’ont marqué par rapport à leur communication/diffusion des matchs ?

Oui indéniablement, les acteurs du jeu ont tout intérêt à « investir » dans la médiatisation de leur sport. Prioritairement dans le digital car c’est le meilleur moyen de toucher le public directement, sans média intermédiaire. Plus l’attraction autour du basket féminin sera forte et meilleures seront les retombées positives pour aider à structurer le milieu professionnel.

En LFB, le club de Tango Bourges Basket est en avance sur les autres concernant la communication (et bien d’autres domaines) depuis plusieurs années. Mais je constate depuis un petit moment que tous les clubs font des efforts dans leur communication digitale. C’est encore trop peu, mais cela progresse.

Merci à Stéphane d’avoir échangé avec nous sur l’avant dernier sujet de l’année. Un des sujets, qui, nous espérons évoluera dans le bon sens dans les années à venir. Et vous, pensez-vous que le basket féminin mérite d’être davantage diffusé à la télévision ?

À vos réflexions… Pour ne plus jamais être Or-jeu !

[1] http://www.odoxa.fr/sondage/sport-feminin-plus-toujours-francais-reclament-davantage/

[2] Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Rapport sur la diffusion de la pratique féminine sportive à la télévision, septembre 2017, p.5.

Restez connectés. Pour ne plus jamais être Or-jeu !

Une question ? Contactez-nous !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.