Delly : ambassadeur du basket féminin

Et si le basket féminin se racontait en vidéos ? Que penseriez-vous d »un homme qui défend les joueuses ? Et si nous avions besoin d’ambassadeurs pour sublimer notre discipline ? C’est ce que nous allons aborder aujourd’hui à travers les réseaux sociaux et plus particulièrement via la création de contenus proposés par Noé Delaunay et sa chaîne YouTube Delly. Partez à la rencontre d’un homme engagé dans le basket féminin… Pour ne plus jamais être Or-jeu !

Selon toi, est-ce légitime qu’un homme défende le basket féminin ?

Bien-sûr, et il en manque ! Au-delà du fort intérêt que je porte au basket féminin, j’avais à cœur de me lancer pour essayer de toucher une communauté plus masculine, de lui faire découvrir cet aspect du basket qui n’est pas assez mis en avant et qu’elle puisse se faire son propre avis en étant informée, et non en se basant sur des préjugés.

Aujourd’hui, le basket féminin est au cœur de ton projet à travers ta chaîne Delly : que souhaites-tu défendre, mettre en évidence ? Penses-tu avoir un impact sur la visibilité de la discipline ?

J’ai vraiment à cœur d’informer les gens, de les éduquer sur ce sujet là d’une certaine manière. Avec les expériences que j’ai vécu, j’ai réalisé que les gens accrochaient facilement au basket féminin une fois qu’ils l’avaient expérimenté, soit en jouant face à des femmes, soit en assistant à des matchs. Il y a de vrais talents chez les basketteuses et elles méritent la lumière, sans même faire de comparaison avec les hommes, avec les réseaux il y a de la place pour tout le monde maintenant !

Je ne sais pas si j’ai réellement d’impact sur la visibilité du basket féminin, j’essaie en tout cas. J’ai lancé ma chaîne en septembre 2020 (Delly women), c’est encore récent, mais j’ai la chance d’avoir une bonne base de personnes qui me suivent. Je suis en plein dans la fin de mes études, l’année prochaine sera vraiment consacrée à ce projet que j’espère développer au maximum pour réaliser de belles vidéos avec les joueuses, clubs voire ligues !

Comment as-tu eu l’idée de te spécialiser dans le basket féminin ? Est-ce par passion et/ou par opportunité professionnelle ?

Complètement par passion. J’ai découvert la vidéo en juin 2020 lors d’un stage avec Valentin de la chaîne Hoopsidia, l’idée de me lancer sur YouTube me venait en tête mais je ne voulais pas le faire juste pour le faire. Durant mes études à Lyon, j’ai eu la chance de vivre une belle histoire avec le LDLC Asvel Féminin. Je me suis vraiment pris de passion pour le basket féminin à ce moment-là, donc c’est encore récent finalement. Cela m’est alors apparu comme évident d’en parler sur YouTube, puisque personne ne le faisait en France avec l’axe que je voulais avoir, c’est-à-dire de l’information mais aussi du divertissement en jouant avec les filles. J’ai l’ambition que ça devienne une opportunité professionnelle mais qui sera en tout cas née d’une passion.

Comment utilises-tu les réseaux sociaux pour promouvoir à ta manière le basket au féminin ? Penses-tu qu’il soit nécessaire d’avoir des ambassadeurs du basket féminin sur les réseaux sociaux ?

Je n’ai pas forcément de fréquence de publication régulière, je ne veux pas être vu comme un média, mais plus comme un passionné qui parle de ce qu’il aime et qui partage sa passion. Le temps que j’aurai à l’avenir me permettra d’être davantage actif à ce sujet. J’utilise majoritairement Instagram et LinkedIn, ce dernier réseau est très important pour moi dans l’objectif de toucher des marques, clubs avec qui je pourrais construire des projets. J’ai plein d’idées en tête que j’aimerais proposer après cette crise sanitaire ! Il est important d’avoir des ambassadeurs du basket féminin sur les réseaux, c’est évident, surtout avec la place que ces plateformes ont dans nos vies, et la “facilité” de propagation du contenu, la visibilité est accrue et il faut en profiter.

La ligne éditoriale de beaucoup de comptes ou de médias est spécialisée dans les highlights ou les résultats du week-end : toi, tu as décidé de te démarquer à travers ta propre identité, pourquoi ? Quelle est selon toi ta valeur ajoutée ?

Tu l’as très bien dit dans ta question, déjà beaucoup sont spécialisés dans le contenu match, je leur laisse cette fenêtre et je m’oriente vers quelque chose de plus “personnel”, pour que les gens puissent aussi découvrir les joueuses en tant que personnes et pas seulement en tant que basketteuses, c’est ce qui manque selon moi.
Lorsque l’on s’identifie à un.e sportif.ve, c’est aussi pour ce qu’il.elle est en dehors du terrain, c’est là-dessus que j’aimerais me démarquer.

Questions insolites :

Basket féminin ou basket masculin ?

Les deux ! Je ne me limite pas à l’un ou l’autre, j’aime le basket dans son entièreté alors je peux autant savourer une finale de Play-offs NBA qu’un match de saison régulière en LFB !

1vs1 contre Julie Allemand ou 1vs1 contre Marine Johannes ?

Julie Allemand ! Même si Marine est une joueuse que j’adore, j’ai la chance de connaître Julie depuis quelques années, dont je suis fan aussi au niveau du style de jeu, ce sera sûrement une des meilleures meneuses du monde d’ici quelques années.

Rédaction ou vidéo ?

Vidéo ! J’aime écrire de manière générale mais je n’ai pas forcément cette attirance pour le point de vue journalistique, j’aime la vidéo pour ses possibilités créatives et la façon différente de faire passer un message.

Merci à Delly d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Fières de défendre les valeurs du basket féminin à ses côtés. Si nos lignes éditoriales, nos approches et nos moyens de communication diffèrent c’est un réel plaisir de promouvoir les acteurs qui gravitent autour de la balle orange. Le basket féminin mérite d’être mis en lumière et nous pouvons toutes et tous faire quelque chose à notre échelle… Pour ne plus jamais être Or-jeu !

Est-ce que vous seriez intéressé.e.s pour que Delly et Or-jeu réalisent des projets vidéos ou autre ensemble ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire ou en message privé ce que vous en pensez !

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